boule202

20ème Prix Gaïa

Prochaine remise du prix :
18 septembre 2014 à 18h30

 

 

LAUREATS 2013 

Dossier de presse


Gaia 2013 

Le Jury du Prix Gaïa 2013 a désigné

 
M. Andreas Strehler, lauréat dans la catégorie Artisanat-Création pour la création de mouvements mécaniques minimalistes conçus comme de véritables organismes vivants.
M. Günther Oestmann, lauréat dans la catégorie Histoire-Recherches pour ses travaux en histoire des techniques et ses publications sur les horloges et instruments scientifiques, sur l'astronomie, la navigation et la géographie.
M. Ernst Thomke, lauréat dans la catégorie Esprit d'entreprise pour le rôle primordial qu'il a tenu dans la création de la montre Swatch et plus généralement dans la réorganisation du système productif de l'industrie horlogère suisse après la crise du quartz.
 
 
Artisanat – Création
C'est sans nul doute le désir d'honorer des horlogers créatifs et audacieux œuvrant pour certains dans un relatif anonymat, leurs noms étant discrètement associés à de grandes entreprises, qui a poussé les initiateurs du prix à vouloir les distinguer en tout premier lieu. Personnalités riches, inventives et tenaces, il y a dix ans leur travail n'était peut-être pas aussi reconnu du grand public, non spécialiste ou passionné d'horlogerie, qu'il l'est aujourd'hui. Il nous plait de croire que le Prix Gaïa a permis modestement de faire découvrir le travail de certains de ces artisans de génie.

Histoire – Recherches
Les personnalités honorées pour leur apport à l'histoire de l'horlogerie, des techniques ou plus largement de la mesure du temps grâce à leurs écrits ou à leurs activités muséales sont issues de formations fort différentes. Horlogers, commerciaux ou universitaires, leur passion, leur érudition et leur culture les ont menés à faire des recherches, des études historiques ou d'autres travaux qui ont permis de contribuer à la diffusion de la culture horlogère. Ce prix s'inscrit aussi dans une volonté de reconnaissance d'historiens et de chercheurs qui ont parfois œuvré discrètement à l'évolution de la connaissance.

Esprit d'entreprise
Que serait l'horlogerie sans la volonté d'entreprise qui a permis au cours des siècles d'asseoir cet art et de le promouvoir. D'artisanat il a évolué vers l'industrie avec tout ce que cela inclut de la production à la diffusion du produit. Des horlogers de génie ont su au cours des siècles passés insuffler cette volonté de promotion de leurs ouvrages et c'est une juste initiative que de reconnaître et de distinguer les femmes et les hommes qui ont aujourd'hui poursuivi les mêmes buts, faire reconnaître ici et ailleurs dans le monde la qualité de leurs produits et surtout initier, toujours et encore, de nouvelles recherches pour améliorer les garde-temps.


HISTOIRE D'UN PRIX
En 1993, le conservateur et la direction du Musée international d'horlogerie décident de créer en hommage à l'un des premiers mécènes du Musée d'horlogerie, Maurice Ditisheim, président du Conseil d'administration du Bureau de contrôle des ouvrages en métaux précieux une distinction destinée à récompenser des personnalités dont les activités, les travaux et les études liés au temps ont promu bien au-delà des frontières nationales l'horlogerie et son art. Le prix Gaïa est né.
Cette distinction honorifique est remise depuis 1993 par le Musée international d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds à des personnalités de l'industrie, à des artisans et à des historiens, chercheurs et scientifiques, elle symbolise la reconnaissance du Musée international d'horlogerie à l'apport incontestable que ces lauréats ont procuré à l'horlogerie, à son histoire et à sa culture, domaines de prédilection du musée.
Depuis 2003, un seul lauréat peut être désigné par remise. En cas de candidatures d'exception, le jury pourra cependant désigner jusqu'à trois lauréats au maximum.
L'appel à candidature se fait par voix de presse notamment et le jury se prononce sur les dossiers remis.

La cérémonie de remise du Prix Gaïa se tient traditionnellement le jeudi précédent l'équinoxe d'automne.

21ème Prix Gaïa - 2015 - Appel à candidatures

Les dossiers de candidature documentés sont à envoyer jusqu’au 21 avril 2015 à l’adresse ci-dessous :

Prix Gaïa 2015
Musée international d’horlogerie
Case postale 972
2301 La Chaux-de-Fonds