Dès le 1er janvier prochain, un guichet unique sera à disposition de la population de La Chaux-de-Fonds, à l'Hôtel de Ville, pour l'accès au Service du domaine public (SDP) et à la Police de proximité (PP). Ce guichet sera ouvert en semaine et le samedi matin, ou joignable par tél. au 032 889 00 00 (numéro déjà en service). Lorsque le guichet sera fermé, et notamment la nuit, le même numéro renseignera le public pour les urgences. L'assermentation du person­nel des deux nouvelles entités aura lieu dans le courant du mois de janvier, et l'inau­guration des locaux rénovés de l'Hôtel de Ville au cours du premier semestre 2007.

 

Dans une dizaine de jours, le contrat conclu par la Ville de La Chaux-de-Fonds et l'Etat de Neuchâtel en matière de police entrera en force. Formellement, la Police locale sera remplacée par deux entités, à savoir le Service du domaine public (SDP), dirigé par la Ville, et la Police de proximité (PP), dévolue à la Police cantonale qui a intégré les attentes de la Ville en la matière. Le personnel de ces deux entités sera assermenté dans le courant du mois de janvier, et les locaux réaménagés de l'Hôtel de Ville seront inaugurés durant le premier semestre 2007.

 

La population n'aura pas à se préoccuper de savoir si elle doit s'adresser au Service du domaine public ou à la Police de proximité, selon ses besoins : un guichet unique sera ouvert à l'Hôtel de Ville, à sa disposition selon l'horaire suivant : du lundi au vendredi, tous les jours de 7h30 à 12h et de 13h30 à 18h, et le samedi de 8h à 11h30. Des renseignements seront également disponibles par téléphone au n° 032 889 00 00. En dehors de ces heures (notamment la nuit et le dimanche), il suffira de téléphoner au même numéro pour être renseigné en matière d'urgences. A noter qu'il sera toujours possible de composer directement les numéros d'urgence traditionnels : le 117 pour Police secours, le 118 pour le Service incendie, et le 144 pour les ambulances et médecines d'office. Hors des heures d'ouverture du guichet, ces numéros d'urgence seront d'ailleurs atteignables par une borne murale qui sera posée dans le courant de janvier contre la façade nord de l'Hôtel de Ville.

 

Pour rappel, le guichet unique permettra notamment de régler tout ce qui a trait au domaine public sur le territoire communal et à la sécurité : signalisation, mobilité et stationnement du trafic, gestion des amendes d'ordre, prévention, dépôt de plaintes pénales et tout renseignement ou aide en matière de sécurité publique.

 

 

La Chaux-de-Fonds, le 19 décembre 2006

 

Pour d'éventuelles précisions, Rémy Gogniat, chargé de communication de la Ville de La Chaux-de-Fonds (www.chaux-de-fonds.ch, tél. 032 967 62 08), renseignera les journalistes ou les mettra en relation avec les autorités ou les personnes concernées au sein de l'administration communale.