23 histoire

Histoire, patrimoine

Histoire de la ville

La ville, au plan orthogonal, présente un des ensembles urbains du XIXe siècle. les plus cohérents de Suisse, classé d'importance nationale. La Chaux-de-Fonds connaît un important accroissement au XIXe siècle. Avec un taux de croissance de 17o/oo, sa population triple entre 1850 et 1910.

Lire la suite :

Toponymie

La commission de toponymie de la Ville est chargée d'examiner régulièrement les questions liées aux noms des lieux-dits et des rues de la ville.

Lire la suite :

Musée d'histoire

Actuellement fermé pour rénovation, le musée réouvrira ses portes à l'automne 2014.

Inscription UNESCO

Depuis le 27 juin 2009, les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle sont inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Lire la suite :

Urbanisme horloger

Dès le début du XVIIIe siècle, la singularité des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds apparaît puis se confond avec l'histoire de l'industrie horlogère.

Lire la suite :

Le Corbusier

Charles-Edouard Jeanneret-Gris (dit Le Corbusier dès 1920), architecte, urbaniste, peintre et homme de lettres, est né à La Chaux-de-Fonds (rue de la Serre 38) le 6 octobre 1887.
Art nouveau

A La Chaux-de-Fonds, l'Art nouveau fut importé à la fin du XIXe siècle par l'influence des patrons horlogers et de leurs représentants de commerce. Mouvement artistique à la mode dans toutes les capitales d'Europe, l'Art nouveau allait trouver une place de choix dans la Métropole horlogère.

Fondation pour le patrimoine

Depuis de nombreuses années déjà, la Ville de La Chaux-de-Fonds se préoccupe de son patrimoine, en collaboration avec le Canton et la Confédération.

Lire la suite :

Objets de culture
Vous trouverez ici toutes les vidéos "Objets de culture", émission diffusée sur Canal Alpha qui va à la rencontre d'objets d'histoire et d'histoires d'objet.

Affiches Patrimoine
Depuis plusieurs années, la Ville de la Chaux-de-Fonds publie à chaque nouvelle saison une affiche représentant un élément particulier de son patrimoine unique.