8 environnement_1

Environnement

Protection de la nature
Le paysage reflète les évolutions sociales et économiques. Il est particulièrement marqué par le développement de l'habitat et des infrastructures, ainsi que par l'exploitation agricole et sylvicole. La Ville de La Chaux-de-Fonds exerce une surveillance accrues sur les sites naturels pour préserver la qualité environnementale et paysagère.
Air
Les immissions excessives menacent l'homme, les animaux et les plantes. La Ville s'occupe plus particulièrement du contrôle de la salubrité de l'air dans l'habitat et des émissions dans l'industrie ou l'artisanat.
Bruit
L’excès de bruit nuit à la santé et à la qualité de vie et entraîne des coûts élevés. Le bruit stresse et rend malade. Le bruit doit d’abord être réduit à la source. Retrouvez nos prestations dans ce domaine.
Eau
La gestion des eaux englobe toutes les activités de l’homme en relation avec les eaux, que ce soit son utilisation, sa protection ou la lutte contre les dangers qu’elles représentent. La gestion intégrée des eaux tente de concilier ces trois grands objectifs.

Parcs, espaces verts
Un Service qui met tout en oeuvre pour que chacun se sente bien en ville, dans un cadre verdoyant et coloré, riche en allées, parcs publics et places de jeux. 

Habitat & bâtiment
Que ce soit en termes de salubrité, d'hygiène ou de police du feu, la Ville propose plusieurs prestations.
Industries
La Ville contrôle les industries en matière de protection de l'environnement et intervient en cas de plaintes pour des gênes causées par les installations techniques.
Radon
Le gaz radon fait 200 à 300 victimes chaque année en Suisse, d'où l'importance d'assainir son bâtiment si cela s'avère nécessaire.
Divers
Cette rubrique englobe les domaines concernant les animaux nuisibles, les dépôts sauvages, le contrôle des champignons et les jardins potagers.